Villageois blog's

Villageois blog's

Coup de théâtre en Egypte.

Beaucoup de gens ne comprennent pas ce que c’est la démocratie. C’est une partie qui se joue à huis clos, entre amis. Ceux qui ne sont pas « amis » n’ont pas droit à y participer. S’ils osent le faire, le score obtenu ne sera pas pris en considération.

Prenons le cas des frères musulmans et les salafistes d’Egypte qui ne sont pas des amis aux occidentaux européens et américains. Les résultats qu’ils ont obtenus aux dernières législatives, d’après « les démocrates », ne représentent que la secte des barbus et voilées et non pas tout le peuple égyptien. Les autres, la minorité, qui sont dans le jargon démocrate la majorité silencieuse, ce sont eux qu’il faut aider, écouter et leur donner la parole. La junte militaire qui connaît mieux que les islamistes les règles de la démocratie a vite réagi en décidant la création d’un conseil de réflexion qui préparera la future constitution du pays. Et que restera aux élus dans le Conseil du Peuple? Ils auront beaucoup à faire : décréter de la longueur de la barbe, de la couleur du Hidjab…

La démocratie est un domaine très compliqué que les islamistes ne comprennent pas. Ils sont fait pour les mosquées et non pas pour la politique. Alors il faut chercher et trouver n’importe quoi pour les obliger à rester dans les lieux de culte et ne pas les quitter. S’ils sortent ça sera une catastrophe. Les femmes, ces pauvres femmes se verront voilées malgré elles. Les hommes, ces beaux hommes se verront barbus malgré eux. Le tourisme mourra, les pyramides pleureront, les pharaons s’ennuieront de l’absence des rousses et rouquines venant du nord. Tout s’effondra, rien ne marchera, la vie se paralysera en Egypte. Pour éviter cette asphyxie il faut mieux que les frères musulmans et leurs frères laissent « les démocrates » faire ce qu’ils veulent avec leur démocratie sans y mettre leur nez.

Rien n’a changé. Avant, on trichait, falsifiait les résultats, le parti du raïs s’octroyait la grosse et meilleure part des élections. Aujourd’hui, on se vante d’un scrutin honnête et transparent, on reconnaît les résultats obtenus mais on lie pieds et mains au vainqueur pour qu’il ne puisse rien faire.

Les élus vont-ils accepter ce « destin » que leur tracent les militaires et les libéraux ou vont-ils le refuser et se révolter à leur tour?



17/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres