Villageois blog's

Villageois blog's

Fondation d’un Etat.

 

 

Médine avant l’Hégire (el Hidjra):

_ Deux tribus se disputaient la suprématie de Médine : Les Aous et les

   Khazradj. De longues et dures guerres les ont opposées sans qu’aucune

   n’ai pu prédominer l'autre.

_  La communauté juive régnait sur le marché  de Médine en imposant ses 

    lois et fixait des intérêts sur le crédit à sa guise.

 

Les solutions :

_ Quelques personnes des deux tribus prirent contact avec le Prophète au début de sa révélation à la Mecque et grâce à ses conseils les conflits entre eux cessèrent. Les deux parties lui promirent de le soutenir et le protéger s’il déciderait un jour de se réfugier chez eux.

Ce jour tant attendu fini par arriver, c’est le jour de l’Hégire. Le Prophète fut accueilli triomphalement.

_  Comme l’Islam n’admet pas le système économique basé sur les intérêts non contrôlés qu’appliquaient les juifs, les musulmans étaient obligés d’investir le marché et d’appliquer leur propre système.

 

Les répercutions :

_ Les juifs, et grâce au nouveau système appliqué par les musulmans,  virent le marché de Médine s’échapper de leurs mains.

  D’un autre côté, l‘alliance entre les habitants de Médine et les musulmans n’a pas plu du tout aux juifs, ce qui les a poussé à prendre contact avec les Koraïchites dans l’intention de les aider contre leurs ennemis, les musulmans. 

Ibn Saloul qui s’apprêtait à être déclaré Roi de Médine, vit son rêve s’évaporer avec la venue des musulmans. Le contrôle de la ville passa aux mains de ces derniers et à leur tête le Prophète. Se sentant frustré, Ibn Saloul et sa bande essayèrent de mener une guerre non déclarée. Cette attitude leur a valu le titre de « mounafiquines » (les hypocrites) parce qu’ils faisaient semblant d’être soumis aux lois de l’Islam mais en réalité ils les contestaient et collaboraient avec les juifs et les mécréants de la Mecque.

 



11/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres