Villageois blog's

Villageois blog's

La Palestine 194è membre de l’ONU.

 

 

Il parait que les palestiniens ont assez de cette politique israélo-américaine qui les mène en bateau depuis longtemps. Les deux pays harcèlent en harmonie le Moyen Orient et surtout ce pauvre peuple palestinien.

Quand Israël décide, les USA exécute. Israël a décidé ces jours ci de barrer la route devant la Palestine de devenir membre à l’ONU et voilà que les USA met en branle sa diplomatie pour faire échouer la démarche des palestiniens. Elle applique ce dicton arabe -que les arabes ont malheureusement oublié- « Assiste ton frère injuste ou opprimé ».

Israël a fait tout pour bloquer les négociations bilatérales, surtout avec sa politique de construction des colonies qui est devenue insupportable pour les palestiniens. Ces derniers voient la superficie de leur territoire

-s’ils en ont un- se rétrécir jour après jour. Ils se voient aussi obligé d’emprunter la seule issue qui leur restait, celle de demander à l’ONU la reconnaissance de leur état.

Chacun a son idée sur ce qui va se passer à New York. Israël sait que les USA, pour avorter cette démarche, vont employer le veto dans le conseil de sécurité. Les palestiniens, à leur tour, misent sur l’assemblée générale où la majorité des voix leur sera favorable et ainsi, la Palestine sera sans aucun doute le 194è membre des Nations Unies.

Les USA comme Israël savent cela mais resteront-ils les bras croisés ? Sûrement pas. Les premiers essaieront de ‘’corriger les erreurs’’ de leurs protégés comme d’habitude et emploieront tous les moyens pour obliger les palestiniens à revenir à la table des négociations. Ils feront qu’Israël fléchisse sa position – provisoirement bien sûr- et paralyse la construction des colonies en attendant que soit passée’’ la colère’’ des palestiniens. S’ils le feront, ils risquent de brouiller les cartes des palestiniens qui crient à tout le monde et à haute voix que c’est là l’obstacle majeur de l’interruption des négociations entre les deux états. Ils joueront aussi la carte des aides financières sachant que c’est le point faible des palestiniens qui n’ont pas de ressources. Peut être aussi en les intimidant d’exhiber des dossiers ‘’top secret’’ qui peuvent les nuire.

Quant à Israël, elle exercera la force par des incursions, des arrestations, la fermeture des passages entre les deux états, le blocage du transfert de fond, le renvoi des travailleurs, et peut être même qu’elle aura recours à la méthode qu’elle a employé contre Arafat c’est à dire assiéger Mahmoud Abasse.

Le 194è pays du monde sera –t-il mis au monde ? C’est le moment le plus favorable aux palestiniens, leur rendez-vous avec l’histoire qu’ils ne doivent absolument pas laisser passer. Revenir en arrière et abandonner la demande d’adhésion à l’ONU sous les pressions américaines et israéliennes, c’est rater le coche et signer l’acte de décès de leur état avant qu’il naisse.  



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres