Villageois blog's

Villageois blog's

24 Ramadan : Zakat-Al-Fitr, l’aumône de fin de jeûne.

 

 

 

La Zakat-Al-Fitr est une aumône légale, obligatoire pour tout jeûneur du mois de Ramadan afin de se purifier de tout ce qui aurait pu entacher son jeûne et compléter la récompense de ce dernier. C’est une somme que doit sortir chaque père de famille pour tous les membres dont il est responsable. Pour les Malikites l’opération se fait durant les trois derniers jours afin de permettre aux pauvres de se  permettre ce dont ils ont besoin et vivre un jour de fête comme tous leurs frères musulmans. Le Prophète (SLAWS) dit à ce propos : « épargnez-leur la mendicité le jour de la fête. »

Cette aumône s’octroyait historiquement sous la forme de denrées alimentaires s’élevant à la mesure d’un "Sa’â", (contenu équivalent à environ 2,7 kilos de produits alimentaires) ; ces produits correspondaient à ceux qui étaient les plus consommés dans un pays, comme par exemple le riz, le blé, le maïs, l’orge, le mil, les dattes etc.

Cependant, après de minutieuses recherches et interprétations, les savants en islam sont arrivés à la conclusion que la Zakat-Al-Fitr peut être accordée en numéraire. L’argent en espèce apporte plus de flexibilité à celui qui donne et à celui qui reçoit. Ce dernier pourra ainsi avoir plus de marge de manœuvre par rapport à ses besoins.

 



24/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres