Villageois blog's

Villageois blog's

Gilad Shalit et les prisonniers palestiniens.

Un Contre mille. Gilad Shalit contre 1000 prisonniers palestiniens. C’est ce qu’a conclu Hamas avec Israël. Netanyahu s’est vu contraint à conclure ce marché. Ce n’est pas parce qu’il est courageux comme le voit Alain Jupé et la France officielle mais parce qu’il n’avait aucune autre issue pour libérer son soldat capturé en champ de bataille. Même la guerre qu’il a mené dans la bande de Gaza n’a pu le libérer.

Une fois Gilad Shalit libéré il n’y restera aucun israélien dans les prisons palestiniennes. Dans l’autre camp il restera 7000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Enfants, jeunes ou vieillards, étudiants, parlementaires ou simples fellahs sont tous sous les verrous en Israël. Qui libèrera ces milliers? Netanyahu aura – t-il le courage de le faire? S’il le fera ce sera là un geste de bravoure et une bonne intention de quelqu’un qui veut vraiment la paix au moyen orient.

Gilad Shalit a passé 5 ans de capture. Parmi ces palestiniens qui vont être libérés il y a ceux qui sont condamnés à la perpétuité 10 fois ou plus. On ne trouve ce genre de condamnation qu’en Israël. Ils ont passé des dizaines d’années en taule et personne n’osait dire aux israéliens de les libérer. C’est là aussi où on emprisonne des gamins et des femmes pour des raisons politiques.  Jamais Israël ne pensait libérer ces gens et n’avait aucune intention de le faire. Grâce au coup de maître des résistants de Hamas ils renoueront avec la liberté. Aujourd’hui, tous les éloges pour Netanyahu « le libérateur » alors qu’on oublie les vrais acteurs qu’on doit encourager à trouver la clef qui ouvrira de nouveau les geôles où croupissent les 7000 autres prisonniers palestiniens.

A ceux qui se lamentent pour Gilad Shalit, ils doivent savoir qu’il ne s’agit pas d’un touriste kidnappé mais d’un soldat capturé en champ de bataille l’arme à la main. Par contre la plupart des palestiniens ont été enlevé de chez eux, de leurs champs ou dans les passages terrestres entre Israël et la cisjordanie.



13/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres