Villageois blog's

Villageois blog's

Horrible Bachar al-assad !

 

 

Que se passe –t-il au juste en Syrie ?

D’une part il y a l’opposition qui se manifeste dans différentes villes syriennes( pour ne pas dire dans tout le pays) et réclame le changement du régime. Elle dit avoir ras le bol de ce régime qui les a écrasé pendant des décennies sous le père Hafez puis, actuellement sous le fils; elle dit avoir assez du parti unique d’el bass qui dirige le pays et ferme la porte hermétiquement devant toute opposition.

 D’autre part des chars de ce régime qui n’hésitent nullement à tirer à boulets rouges sur ces manifestants.

Le régime et le parti (qui ne font qu’un) crient à la traîtresse. Cette opposition d’après eux est manipulée de l’extérieur et ne veut aucun bien au pays. Parce que la Syrieest le pays ‘‘le plus dur’’ envers Israël et son premier alliée les USA, que ces derniers veulent un changement de régime dans ce pays. Pour eux, ces opposants sont donc manipulés et il faut coûte que coûte les rendre ‘‘à la raison’’ ou se débarrasser d’eux. Pour ces raisons le régime marche sur deux cordes parallèles:                                                                          

La première, est celle des réformes annoncées en chaîne (sous la pression, il faut le reconnaître et qui ne sont que promesses) dont « la tenue d'élections législatives  libres et transparentes qui donneront naissance à un Parlement représentant les aspirations du peuple syrien  avant la fin de l'année.»                       

La seconde est celle d’une campagne militaire car Bachar voit son état dans l’obligation d’agir face à ceux qui les appelle« aux hors-la-loi qui coupent les routes, ferment les villes et terrorisent la population » et qui n’est en réalité que l’opposition.

La campagne militaire contre les opposants au régime est concrète. Elle est des plus atroces. L’armée avec ses chars occupe les villes, tire et tue. Des centaines sont déjà tombés. Ne s’est-t-elle pas trompée de direction ? Peut être qu’elle se croit sur les hauteurs du Golan ou dans des villes israéliennes?

 Il faut arrêter cette effusion de sang. Mais comment ? Y a-t-il une issue ? Des suggestions (bien sûr)

-Il faut mettre fin à la campagne militaire contre les opposants au régime. L’armée doit regagner ses casernes.

- Mettre fin à la « chabiha » qui n’est qu’une ‘‘main sanglante’’ du régime et qui terrorise les militaires eux-mêmes.

- Libérer les prisonniers de l’opposition.

- Permettre à l’opposition de manifester pacifiquement.

- Mettre en application les réformes promises.

 

Et espérons à la Syrie et aux syriens un meilleur avenir.



08/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres