Villageois blog's

Villageois blog's

17 Septembre, cuisant échec.

 

Dites ce que vous voulez mais reconnaissez votre échec. Avouez que cette fois ci un peuple ne s’est pas laissé faire. Au lieu de se ridiculiser avec vos « conseils » il s’est montré sage et vous a tourné le dos. Dites que nous ne sommes pas à la hauteur des événements et n’avons pas le courage de redresser le courant de notre histoire. Que nous sommes opprimés par un régime qui n’est pas très différents de nos frères et voisins et qu’on a laissé passer une occasion qui ne se présente pas souvent. Dites ce que vous voulez mais reconnaissez votre échec.  

C’est vrai que nous Algériens, nous sommes de caractère difficile. Nous consommons plus que nous produisons. Nous voulons toujours arriver au sommet par le plus court chemin et sans fournir de gros efforts. Nous sommes toujours insatisfaits de ce que nous recevons et demandons toujours d’avantage. Nous proclamons nos droits en négligeant nos obligations. Nous sommes toujours mécontents de nos supérieurs et trouvons que nous sommes meilleurs qu’eux. Ce sont là des défauts que nous reconnaissons, et nous n’avons pas honte de le dire.

C’est là la face de notre médaille qui a elle aussi son revers. Nous n’aimons pas que des étrangers mettent leur nez dans nos affaires. Nous n’aimons pas être guidé par le nez et considéré comme des idiots. La fierté nous gonfle, alors nous nous considérons comme les plus intelligents, les plus malins pour laisser d’autres penser à notre place. Nous n’aimons pas que d’autres nous dictent ce que nous devons faire ou pas faire. Notre linge sale se lave et se relave mainte fois, entre nous et à huis clos, jusqu’à ce qu’il apparaît aux yeux des autres beau et propre. Nous avons nos méthodes et notre agenda. Nous avons nos hommes et notre média.

Le 17 Septembre échoué, c’est une déception pour ces gens qui de « la bas » tirent les ficelles pour que les marionnettes gesticulent dans d’autres coins.

Le 17 Septembre échoué, c’est une chance pour nos autorités de revoir leur politique envers ce peuple qui a favorisé l’intérêt du pays avant tout.  

Le 17 Septembre échoué, c’est une occasion de saluer le peuple  algérien pour sa maturité et sa sagesse.



20/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres