Villageois blog's

Villageois blog's

Le jeûne du mois de Ramadan et la médecine.

 

 

 

Le jeûne du mois de Ramadan aide à :

 

 - Éliminer les toxines du corps.

- Contrôler, stabiliser son poids.

- prévenir des risques d’obésité.

- Baisser, corriger le taux de cholestérol.

- Soulager les maux d’estomac en lui accordant une trêve bénéfique.

- diminuer le risque d’ulcère, le jeûne joue un rôle d’antibiotique.

- Améliorer les états de stress, d’angoisse et de dépression.

- Retrouver le sommeil.


* Le jeûne sera bénéfique dans des pathologies comme : le diabète, les maladies pulmonaires ou encore l’asthme et bien d’autres encore.

*Le jeûne jouera un rôle important dans : la prévention des maladies cardiovasculaires, du cancer, des affections dégénératives, des infections gastriques, intestinales, coliques….

*Le jeûne permettra également entre autre: un renforcement des fonctions immunitaires ainsi que l’optimisation de la flore intestinale.


Pour que le Jeûne soit bénéfique :

 

Pour la pratique d’un jeûne bénéfique pour la santé Il faudra veiller à ne pas faire d’excès et manger avec modération lors du repas du soir. De très mauvaises habitudes alimentaires se sont répandues dans les familles musulmanes qui lors du mois de Ramadan multiplient la confection en grande quantité de plats divers et variés qui pour la plupart seront très gras, trop copieux ou très sucrés.

Dans de telles conditions, le jeûne perd tous ces bénéfices, il peut même devenir néfaste pour notre santé entraînant ainsi par ces excès indigestion, gastrite, colite, hypertension artérielle et malaises cardiaques.

Allah azawajal nous dit dans le Coran : « … Mangez et buvez et ne commettez pas d’excès car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès. » Sourate 7, verset 31

Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) nous rappelle que l’excès en toute chose est un défaut : « La meilleure des choses est dans son juste milieu » Rapporté par Al Boukhari

Selon Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée), Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit :
«  L’être humain n’a jamais rempli un récipient pire que son ventre. IL suffit au fils d’Adam de quelques bouchées pour se sustenter. Sinon, il doit procéder comme suit : Remplir le tiers de son ventre de nourriture, le deuxième tiers d’eau et le tiers restant pour la respiration. » Rapporté par Tirmidhi

Le Prophète (salut et bénédiction sur lui) a dit : « L’origine de toute maladie est l’indigestion » Rapporté par Ahmad, Abou Daoud et Tirmidhi

 

Le jeûne pour qu’il soit bénéfique pour notre santé doit être conduit de manière saine et équilibrée, manger avec modération, éviter les excès lors du repas du soir.

Les prières nocturnes surérogatoires (tarawih) après le repas sont également bénéfiques pour la santé, elles sont une continuité du jeûne.

                                                                                       

                                                                                         Blog Oum Talal



22/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres