Villageois blog's

Villageois blog's

Abbas dit non à Obama et aux USA.

 

 

Regardez ce docile élève qui se révolte contre son maître! Du jamais vu ni entendu. Enfin quelqu’un qui lève sa voix et ose dire nettement et clairement « non » aux USA. Le monde disait toujours au plus petit dirigeant de ce pays oui monsieur, tu as raison monsieur, c’est juste monsieur, c’est vrai monsieur. Cette fois ci, il y a du nouveau, on entend un non monsieur, tu n’as pas raison monsieur, ce n’est pas juste monsieur au président lui même.

Mahmoud Abbas fut harcelé par différentes délégations occidentales y compris celle des USA, essayant de lui faire changer l’idée de déposer la demande d’adhésion de son pays aux Nations Unies. Toutes les tentatives furent vouées à l’échec. L’homme tint bon jusqu’au bout, jusqu’au Jeudi 22 Septembre, jour où il remit au Secrétaire Général de l’ONU la lettre d’adhésion. Renoncera-t-il à la dernière minute ? Retirera-t-il sa lettre ? Le lendemain, Vendredi 23 Septembre, du haut de la tribune des Nations Unies, dans un long discours il ne laissa place à aucun  doute et confirma la demande d’adhésion de la Palestine aux Nations Unies. Qu’est-t-il arrivé à cet homme ? On dirait que « le printemps arabe » l’a bien gonflé. Abbas osa défier Obama le président des USA.

Maintenant les dès sont jetés. C’est au conseil de sécurité de trancher s’il accepte la Palestine comme membre entier ou non. L’avis des USA est clair, son président l’a dit, il n’acceptera pas d’état palestinien aux Nation Unies. Il ira jusqu’à employer le veto s’il le faut. Seulement voilà que ce veto pourra mettre ce grand pays en face des peuples du monde arabe qui vivent en ébullition ces derniers temps. Sa seule issue salvatrice c’est que la majorité des membres du Conseil de Sécurité votent non à l’adhésion de la Palestine.  

Les USA sont dans l’embarras. C’est le fruit de leur politique de soutient aveugle à Israël, leur politique de deux poids deux mesures employée surtout au Moyen Orient. Tout ce que fait Israël est compréhensif et excusable, par contre tout ce que font les palestiniens est condamnable et doit être abandonné.

Quel que soit le résultat du Conseil de Sécurité à cette demande, il faut reconnaître que la diplomatie palestinienne a fait un grand bond en avant. D’un seul coup elle a éclipsé celle d’Israël et endommagé celle des USA. Elle a pu retirer le dossier des mains des USA pour le remettre entre les mains des Nation Unies, chose que les palestiniens devaient faire depuis longtemps vu l’impartialité de ce pays dans le conflit palestino-israelien.

 



28/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres