Villageois blog's

Villageois blog's

Bonne année 2012.

 

Une année s’en va, une autre arrive. On dit adieu à celle qui s’en va et on dit bienvenue à celle qui arrive. On accueille chaleureusement la nouvelle avec l’espoir qu’elle soit bien meilleure que l’ancienne.

Pour le monde arabe, 2011 fut une année de troubles sociaux, de changement. Les peuples arabes furent le principal facteur de ce changement et le principal acteur. Leur révolte, le printemps arabe, devint le grand évènement qui capta le monde entier. Ils ont acquit un degré de maturité jamais atteint au paravent. En une année ils ont accompli ce qui d’habitude se fait durant des décennies. Ils se sont révoltés contre des gouvernements et leurs régimes et purent « arracher » des présidents de leur poste. Des présidents qui, étant assurés que personne ne pourra les éloigner, firent tout pour léguer cette présidence, après leur mort, à un de leurs enfants. Bien sûr qu’il y’aura ce carnaval de vote. Bien sûr qu’ils appelleront ces « troupeaux » de gens au scrutin et le résultat sera éclatant en faveur de ce « bien aimé du peuple».

 En 2011, ces peuples leur ont crié en plein visage: assez de vos mascarades! C’est à nous de changer les règles du jeu. Il n’y a plus place à vos tromperies et à vos fausses promesses. Mettons aux oubliettes les menaces de vos forces de sécurité, de votre terrorisme. Nous voulons une démocratie selon ses vraies normes et non pas selon les votres. Nous voulons accéder à une meilleure vie. Rendez nous notre dignité bafouée sinon…

Les présidents aveuglés, prirent les menaces des peuples à la légère. Le résultat : un se sauve, l’autre se fait prisonnier, le troisième se fait tuer. Deux autres résistent toujours, d’autres essayent de s’esquiver en apportant des retouches à la mode de vie de leurs peuples. L’opération « printemps arabe » n’est donc pas achevée. Elle va se prolonger en cette nouvelle année 2012. Espérons seulement qu’elle ne soit pas trop longue pour que ces peuples passent à l’étape plus importante, celle du travail et de la reconstruction.  



31/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres