Villageois blog's

Villageois blog's

Dégage !

 

Maintenant, il faut prendre ce mot très au sérieux. Quand un peuple crie « Dégage» l’intéressé doit penser à plier bagage. Il doit savoir que rien ne le protègera et c’est à lui de choisir la façon de quitter les lieux. Sortir par la fenêtre, par la petite porte ou par la grande cela ne revient qu’à lui. La plus part d’eux préfèrent quitter hués, sifflés, arrachés de leurs fauteuils, jetés à la rue pour se trouver dans les poubelles de l’histoire.

En Egypte, là où personne ne s’attendait à l’entendre, le «dégage » a fait son effet et a mit fin à une longue époque à un rais qui songeait à devenir pharaon.

Ne quittons pas l’Egypte où ce mot magique a retentit de nouveau ces derniers jours. Tout le monde l’a entendu même l’ambassadeur d’Israël au Caire. Il a entendu ce ’’dégage’’ accompagné de coups de marteaux et de pioches. On a détruit la muraille qui protégeait l’entrée, escaladé les étages, retiré et brûlé le drapeau de son pays. Ils sont sérieux, ils ne plaisantent pas ces révoltés. Lui, il a bien apprit la leçon alors il prit le premier avion et rejoint Tel Aviv. Les autorités israéliennes pensent que ce n’est qu’une protestation passagère et que les choses vont entrer dans l’ordre et son ambassadeur reviendra à son poste au Caire. Elles pensent exactement comme a pensé Moubarak. Lui aussi pensait que tout allait entrer en ordre en l’espace de quelques jours. En quelques jours il se vit renversé, emprisonné puis jugé.

Que sera donc le sort des relations égypto-israeliennes? Ce qui est claire c’est que l’avenir de l’Egypte – en attendant un gouvernement et parlement élus- reste entre les mains des révoltés. Ces derniers appellent à la fermeture de l’ambassade d’Israël au Caire et pour qu’elle le soit ils mettront toute leur pression. Les militaires savent cela mais ils essaient d’éviter le pire. Ils ne veulent pas arriver à l’assassinat de diplomates israéliens par exemple. Quant au traité de paix signé au Camp David entre les deux pays en 1979, le Ministre des Affaires étrangères égyptien était très claire quand il dit qu’’ il n’est pas sacré’’. Cette déclaration a poussé Tel-Aviv à protester auprès du Caire en convoquant son ambassadeur.

A l’horizon se dessine donc un changement. Il n’est pas encore net mais il reflète les exigences du peuple comme le retour des Ambassadeurs des deux pays chez eux.



17/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres