Villageois blog's

Villageois blog's

La grande bataille de Badr.


 

 

Il y a deux ans  que les musulmans ont quitté la Mecque. Peu à peu, ils se sont accoutumés à la vie de Médine. Le Prophète savait que les Koraïchites ne les laisseront pas tranquilles et qu’un jour ou l’autre ils finiront par les affronter. En prévision de ce jour, il ordonna à ses fidèles d’explorer les environs, de connaitre tous les coins et recoins de la région. Chaque matin, un groupe de quelques musulmans (sarya) prenait une direction, patrouillait, pour ne revenir que le soir et rendre compte au Prophète de sa
mission.

Au mois de Joumadah el Oula, une patrouille remarqua une grande caravane revenant du nord et se dirigeait vers la Mecque. Le Prophète s’intéressa aux informations rapportées et désigna quelques hommes pour ramener le plus de renseignements possible sur ce convoi. Il s’agissait d’une caravane mecquoise conduite par Abou Sofiane et revenait chargée de marchandises d’un voyage du nord(Cham). C’était une occasion propice pour se venger des Koraïchites qui ont confisqué tous les biens des musulmans. Le Prophète décida d’aller récupérer les biens de cette caravane tout en laissant le choix aux musulmans de l’accompagner ou de rester.

Alerté, Abou Sofiane sentit le danger et envoya de toute urgence un de ses aides à la Mecque pour les prévenir que leurs biens sont en danger et que Mohamed allait les prendre.  Koraïch, sans attendre rassembla ses troupes et les envoyèrent à Badr. Entre temps, Abou Sofiane a pu sauver la caravane et envoya un autre émissaire prévenir ses amis que le danger
s’est écarté.  Les Koraïchites à leur tour trouvèrent le moment opportun pour régler aux musulmans leur compte et de se débarrasser d’eux définitivement. Leur armée se composait de 900 soldats, 100 chevaux et 700 dromadaires. C’était colossal par rapport aux musulmans qui n’étaient que 313 soldats, 2 chevaux et 70 dromadaires.

Le Prophète et les fidèles qui l’ont accompagné n’étaient pas sortis pour la guerre, ils avaient l’intention de récupérer les biens de cette caravane et rentrer chez eux. Voyant que la situation allait se dégrader, le Prophète réunit ses fidèles présents et leur demanda leur avis entre retourner à Médine ou mener la bataille contre les Koraïchites. Comme les avis se divergeaient, le Prophète opta pour affronter ses ennemis.

Le 17 Ramadan de cette 2è année de l’Hégire, vit la première bataille entre les musulmans et les  Koraïchites. Elle débuta par un combat singulier, d’homme à homme, qui mit les musulmans Oubeydah, Hamza et Ali en face des Koraïchites Outbah, Cheybah et Walid. Ces derniers furent tués par leurs adversaires.  Les deux armées s’affrontèrent, la bataille fit rage. Les 
Koraïchites ne s’attendaient pas à voir une armée amoindrie en nombre mais aguerrie dans le domaine du combat. Ne pouvant supporter les assauts des musulmans, les adversaires se retirèrent en laissant derrière eux 70 hommes tués, parmi eux quelques grands chefs tel que Abou Jahl, Oumayah et Nawfal et des dizaines de prisonniers. Du côté musulmans ils perdirent 14 hommes.

La bataille de Badr fut la première entre les deux camps et qui s’acheva grâce à Allah en faveur du Prophète et des musulmans.



17/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres