Villageois blog's

Villageois blog's

La Hidjra du Prophète de la Mecque à Médine.

 

Qoreïche ne cessait de serrer l’étau autour des musulmans et leur Prophète. Elle torturait ceux qui entraient dans cette nouvelle religion, tuait  ceux qui n’avaient pas de famille pour les protéger. Le Prophète ayant pitié de ses fidèles, les encouragea à quitter la Mecque afin de sauver leur vie. Quelques uns rejoignirent El Habacha (l’Ethiopie) « où il y avait un Roi juste » comme leur à dit le Prophète.

Quelques hommes de Yathrib prirent contact discrètement avec le Prophète et annoncèrent leur islam. Ces hommes lui donnèrent promesse de le protéger de tout ennemi s’il venait chez eux. A partir de ce moment, Yathrib fut nouvelle terre d’exile pour les musulmans.

En 622 de nouveaux versets de Coran révélaient au Prophète que le temps de l’émigration est venu. Ceux qui restaient des musulmans, à leur tour fuirent la Mecque avant que Qoreïche ne se rende compte et décida de tuer le Prophète. Pour exécuter cette sale besogne, Qoreïche choisit de chaque grande famille un jeune et brave homme. Ces jeunes, armés de sabre, formèrent deux rangs devant la porte du Prophète et attendirent que le Prophète sorte pour le poignarder. Le Prophète, qui grâce à Dieu savait ce que Qoreïche manigançait, laissa dans son lit son cousin Ali, sortit entre les deux rangées et pour les humilier il mit de la terre sur la tête de chacun. Quand ils se réveillèrent et ouvrirent la porte, ils ne trouvèrent point le Prophète.

Le lendemain, une chasse à l’homme s’organisa, des primes furent promises à celui qui le ramènera mort ou vif.

Grâce à Dieu, le Prophète et son fidèle compagnon Abou Bakr Essedik avaient rejoint le mont Thor où ils se réfugièrent dans une grotte. Les traces menèrent les qoreichites jusqu’à la grotte mais ils trouvèrent son entrée fermée par des toiles d’araignées. Ils trouvèrent aussi un pigeon assis dans son nid. Ne pouvant croire que les deux hommes sont à l’intérieur ils firent demi tour. Abou Bakr dit au Prophète : Oh Messager d’Allah ! Si l’un d’eux baissa sa tête il nous aurait vu. Le Prophète lui répondit : « Qu’en dis-tu de deux dont le troisième est Dieu ? Ne crains rien car Dieu est avec nous »

Le calme ayant revenu, le Prophète et son compagnon reprirent le chemin de l’émigration, empruntant des chemins peu fréquentés. Le voyage dura plusieurs jours. L’arrivée du Prophète fut célébrée chaleureusement avec l’hymne « Talaa el badrou aleyna » (La lune a fait son apparition). Les familles se concurrençaient à qui reviendra l’honneur d’héberger le Prophète chez elle. Quant au Prophète pour ne léser aucune d’elles, il leur disait : « laissez le chameau, il est ordonné. Là où il s’asseira, sera construit mon logement ».

Pour les musulmans, ce fut le début d’une nouvelle ère. Ils purent adorer Leur Créateur en toute liberté sans craindre Qoreïche et ses tortures. Ils créèrent une nouvelle société qui s’épanouit en un temps très court. Yathrib changea de nom pour devenir ‘’El Médina El Mounawara’’ (la ville éclairée).



27/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres