Villageois blog's

Villageois blog's

La prime de scolarité ou l’argent confisqué.

 

Il y a de mauvaises habitudes qu’il faut étouffer dans l’œuf. Il ne faut pas les laisser grandir car dès leur naissance elles nuisent.

Depuis quelques années l’état algérien apporte son aide aux enfants scolarisés issus de familles pauvres. C’est une bonne initiative qui prouve que notre état encourage les démunis à poursuivre leurs études. De 2000 Dinars, la somme d’aide est passée à 3000 Dinars et c’est une autre prérogative donnée à ces familles qui se plaignent de la pauvreté. La somme devient alléchante surtout pour les familles qui ont plusieurs enfants scolarisés. Là, bien sûr tout le monde sent la pauvreté et pour la prouver tout le monde doit trouver son astuce. Il n’y a plus de place ni à la morale ni au principe ni au civisme. Ce vocabulaire s’éclipse devant le seul mot ‘argent’. Pour avoir un « certificat de non salarié » il faut deux témoins. Tu as besoin de témoin ? Je suis là à condition que tu témoignes pour moi. Et c’est ainsi qu’avec un petit arrangement tout le monde devient chômeur, sans travail, nécessiteux à cette aide. Au moment de l’encaissement, on voit des gens possédant des voitures neuves et bien habillés, qui n’ont aucun air de pauvres et qui touchent cette prime.

Quelques jours après la rentrée scolaire des élèves sont toujours sans tablier ni affaires. Les parents convoqués se plaignent toujours. L’argent encaissé où est –il passé ? J’étais endetté et j’ai du rembourser mes dettes dit l’un. J’ai acheté quelques affaires pour la maison dit un autre. Messieurs, cet argent c’est une aide pour vos enfants et non pas pour acheter je ne sais quoi !

-         « Allah Ghaleb » mon frère c’est une occasion que je n’ai pu laisser passer.

-         Et ton enfant, il risque d’être renvoyé de l’école. On ne peut pas l’accepter sans affaires scolaires.

-         Et bien… Faites ce que vous voulez.

Inconscience totale de la part de ce genre de parent. C’est pour cela que ces aides doivent changer de nature. Il est préférable d’éviter surtout l’argent qui fait du bonheur aux parents et malheur aux enfants. Offrir un cartable avec tout ce qu’a besoin l’élève, rendra ce dernier très heureux et soulagera sans doute ses parents



24/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres