Villageois blog's

Villageois blog's

La Syrie à deux pas de la catastrophe.

 

En suspendant la Syrie de participer à ses réunions, la ligue arabe vient de mettre en garde d’une façon sévère ce pays. S’il continue à négliger le plan proposé par cette organisation il risque de se faire lâcher par ses « frères ». Alors le scénario de la Libye va-t-il se répéter une nouvelle fois? Tout est possible dans la mesure où le régime syrien fait toujours la sourde oreille aux appels et refuse d’arrêter les violences. Cette suspension n’est en réalité qu’un premier pas qui sera sans doute suivi par d’autres sanctions plus dures. La Ligue a appelé au retrait des ambassadeurs arabes à Damas et elle pense à des sanctions économiques et politiques.

Les « tombeurs » de Kadhafi aiguisent leurs dents et ongles. Ils apportent leur soutien aux décisions de la Ligue Arabe, saluent ses ‘‘mesures fortes’’ et appellent la communauté internationale à agir ‘‘ dans toutes les instances appropriées’’.       

L’opposition syrienne a constitué son Conseil National et est attendue demain 19 Novembre au Caire pour ‘‘convenir d’un projet de transition’’. Par cette invitation le CNS se voit reconnu comme ‘‘ représentant légitime du peuple syrien et de la révolution’’.

Ainsi, le CNS suit à la lettre les démarches du CNT libyen, ce qui veut dire qu’on s’achemine vers une intervention étrangère en Syrie même si toutes les voix crient que le scénario libyen ne se reproduira pas dans ce pays. De l’autre coté on voit le même entêtement de Kadhafi chez Bachar el Asad. Il tue les manifestants et crie au complot, à la manipulation et à l’ingérence étrangère dans ses affaires. Il voit tout sauf qu’il mène son pays vers la catastrophe. Il sait tout mais il a peut être oublié le lynchage de Kadhafi. Ou peut être qu’il préfère être tué que limogé.    



15/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres