Villageois blog's

Villageois blog's

L’immolation par le feu, fruit de la corruption.

 

 

Il y a de mauvaises habitudes qu’il faut étouffer dans l’œuf. Il ne faut pas les laisser grandir car dès leur naissance elles nuisent.

L’immolation par le feu est un autre phénomène qui prend place dans notre société. On menace l’état, on la fait chanter. Voilà ce qu’on entend :

« Si je ne trouve pas mon nom sur la liste des bénéficiaires de logements cette fois-ci, je me brûlerai devant la wilaya. », dit l’un.

« Si on ne me donne pas de travail, je me brûlerai devantla Daïra », dit un autre.

Et un autre de dire : « Si on ne me donne pas le couffin de Ramadan je me brûlerai devant la mairie »

Se donner la mort en plein publique en s’aspergeant d’essence et en craquant une allumette est devenu signe de bravoure, « rojla ». Patientez un peu s’il vous plait !

- Oualou ! Non ! On a assez patienté depuis 62. C’est maintenant ou jamais.

Il y’a plus prioritaires que toi. – Pas du tout. C’est mon tour ou je me tue.

Et le « brave » met son plan en exécution. Il se donne rendez-vous avec la mort devant la…et se tue.    

Pourquoi cette hâte, cette impatience?

Pour avoir une réponse il faut se tourner vers les responsables. Prenons l’exemple du logement. Chacun d’eux exige un quota qu’il distribuera à ses proches au détriment de ceux qui sont sur la liste d’attente. Ainsi ce pauvre citoyen risque de ne pas voir son ‘’ tombeau de la vie’’ venir avant d’acquérir celui de l’au de là.

Ces pauvres ont bien apprit la leçon. À leur tour, ils inventent toute sorte de menace, même immorale soit-elle, en espérant qu’elle soit efficace à tordre le bras des corrompus.



23/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres