Villageois blog's

Villageois blog's

Noel, Nayaner et Mawlid.

 

 

 

Les fêtes se succèdent ces jours là. Les gens les fêtent dans la joie et c’est aussi une opportunité pour eux d’afficher leur attachement à une religion ou à une civilisation.

Pour les algériens de l’ancienne époque, ceux qui ont vécu l’occupation française, Noel est une fête chrétienne et ne concernait que les européens. Jamais nos parents ne l’ont fêté. Ils tenaient à l’Islam leur religion et prouvaient à leur ennemi qui prétendait la suprématie du christianisme sur cette terre qu’il a tort. Malgré la pression qu’ils vivaient, ils n’ont jamais franchi cette ligne qu’ils considéraient comme rouge séparant deux religions distinctes.

Aujourd’hui les choses ont changé. Les générations actuelles ont franchi toutes les lignes quelques que soient leurs couleurs. Ils fêtent la Noel avec une buche et le feront, sans aucun doute, avec un sapin dans un proche avenir.

Les algériens fêtent aussi le yannayer qui, chose bizarre, est célébré treize jours seulement après le jour de l’an chrétien. Le souk algérien est alors envahi par les fruits secs. Les amazighs disent que c’est le début de leur année. Ces dernières années la télévision algérienne fait la propagande à cette drôle de fête avec des émissions spéciales comme si c’était une vrai fête. Elle aussi, sans aucun doute sera prochainement fêtée officiellement et sera une journée chômée payée.

Enfin, vient le Mawlid ennabawi, jour de naissance du Prophète de l’Islam Mohamed (S.L.A.W. S). Cet homme qui apporta la paix au monde, on fête son anniversaire dangereusement avec toute sorte de pétard. Lui, Messager du bien à l’humanité, des ignorants et durant une semaine ou plus ne font que du mal aux gens, causant terreur, frayeur et blessures aux passagers. Est-ce ça le signe de notre amour envers notre Prophète? Pas du tout. Aimer ce Prophète c’est suivre ses instructions et la religion dont il est Messager.

Trois fêtes de différentes religions et civilisations. A chacun de choisir celle dont il est attaché sachant qu’il est impossible d’être à cheval surtout entre deux religions. « C’est avec le groupe que tu aimes que tu seras ressuscité »



12/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres